Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europe-du-sud.overblog.com

europe-du-sud.overblog.com

### NE PERDS PAS LE SUD *****AVEC LES IDEES CLAIRES*****LATIN-EUROPEEN***** MEDITERRANEEN*****ON VIENT DU SUD***** FRANCE*ITALIA*ESPAÑA*PORTUGAL*

Publié le par ( @ r L * 5
Publié dans : #savoir-faire, #prise de conscience, #patrimoine, #style, #tipique, #survie, #emploi, #economie, #lifestyle, #caractere d'insoumis
Magnifiques couteaux Catalans à la forme caractéristique (par Claude Bidaut, salon fer & lames 2011)

Magnifiques couteaux Catalans à la forme caractéristique (par Claude Bidaut, salon fer & lames 2011)

Ces couteaux tipiques Catalans sont à la fois méconnus, magnifiques, originaux, et impressionants de par leur dimension. Ce sont des lames à tout faire, qui jadis portées à la ceinture, "imposaient le respect" selon celui qui leur à redonné vie.

Voila un savoir faire local "ressuscité", et qui gagne à être connu. Il faut rapeller toutefois que la plupart des couteaux sont considérés comme des armes de catégorie 6, interdites au port en France. En Espagne aussi d'ailleurs, puisque la douane m'as déjà confisqué un petit couteau pratique que je possédais depuis gamin.

Les lames et couteaux font partis des premiers outils inventés par les hommes, les traces de leur création remonteraient à environ 25 000 ans. La loi encadrant sa possession date du 20ème siècle. Je ne condamne pas cette loi, il n'y a rien de plus effroyable qu'une agression au couteau.

Cet objet plus que tout autre nous amène à nous poser les questions sur les relations entre outil et comportement. Comme disait le professeur Choron à propos d'un meurtre au marteau: "moi j'ai toujours dis que c'étais les marchands de marteaux qu'il fallait foutre en tôle; marchands de marteaux en prison..!"

Tout le monde sait bien que ce n'est pas l'outil inerte qui comet le méfait, c'est l'intention qu'il y a derrière. Toutefois, le fait d'avoir un objet puissant, peut donner des ailes aux plus faibles. Par exemple, le fait d'avoir des armes pour certains policiers, le fait de piloter une moto puissante, ou encore le fait d'être aux rennes du pouvoir!

Il semble donc que l'objet nous affecte tout autant que nous croyons en être les seuls manipulateurs.

Méditez donc sur ca...