Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europe-du-sud.overblog.com

europe-du-sud.overblog.com

### NE PERDS PAS LE SUD *****AVEC LES IDEES CLAIRES*****LATIN-EUROPEEN***** MEDITERRANEEN*****ON VIENT DU SUD***** FRANCE*ITALIA*ESPAÑA*PORTUGAL*

Publié le par ( @ r L * 5
Publié dans : #savoir-faire, #similitudes, #patrimoine, #style, #tipique

Véritable institution en Italie et Espagne, il est casi-inconnu en France, alors que son origine remonte au 14ème siècle! Ce jeu fut propagé par les marins tout autour de la Méditerrannée, et ce depuis l'Egypte. Les cartes que nous connaissons tous (coeur, pique, trèfle, carreau) ont été mises au point par la suite en France.

Ces cartes comportent elles aussi 4 familles, les couleurs latines:

  • les deniers (ou pièces, écus, soleil, ...)

  • les coupes

  • les bâtons

  • et les épées

(symboliquement les deniers représenteraient les marchands, les coupes: le clergé, les bâtons: la paysannerie, et les épées: la caste guerrière...)

Chaque famille comporte 10 cartes, de 1 (l'as) à 10 (le roi); en passant par le 9 (le cavalier) et le 8 (représenté soit par un valet, soit une dame) ; ce qui nous donne un total de 40 cartes.

Jeu Napolitain de marque Modiano

Jeu Napolitain de marque Modiano

Il existe plusieurs jeux, en Espagne on joue à "Ronda" ou "Escoba" avec la baraja Española (le nom du paquet de cartes en péninsule ibérique).

Puis, au sud de l'Italie, les jeux les plus connus sont "Scopa" et "Briscola" (proche de la belote).

Il existe aussi de nombreuses variantes dans les dessins des cartes elles mêmes, selon les régions: cartes Napoletane, Siciliane, Sarde, Romagnole, Triestine, Salisbrughesi, Piacentine, ...

Jeu de carte Italien (ou Méditerrannéen)

Le jeu de carte est très présent en Italie du sud, où il peut être un moyen de jouer de l'argent, comme le poker, mais aussi dans les bars, pour passer le temps, activité de chomâge, ou tout simplement en famille et entre amis, à la fin des repas.

Je constate aussi que les jeux de cartes étaient aussi très implantés en France (hors casinos j'entends bien), et leur pratique n'a fait que décliner durant les décennies.

Pour quelle(s) raison(s)?

  • perte du temps libre?

  • ou activités plus individualistes?

  • perte de lien familial et/ou social?

  • mauvaise image du "désoeuvrement"?

  • baisse de fréquentation des bars (tarifs, loi fumeurs, ...) ?

Commenter cet article