Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europe-du-sud.overblog.com

europe-du-sud.overblog.com

### NE PERDS PAS LE SUD *****AVEC LES IDEES CLAIRES*****LATIN-EUROPEEN***** MEDITERRANEEN*****ON VIENT DU SUD***** FRANCE*ITALIA*ESPAÑA*PORTUGAL*

Publié le par ( @ r L * 5
Publié dans : #tipique, #prise de conscience, #patrimoine, #similitudes, #style, #economie, #environnement, #tourisme, #lifestyle, #quenelle
2013, la mondialisation

2013, la mondialisation

Chaque matin, je me réveille grâce à la sonnerie de mon téléphone portable, technologie japonaise. Puis je vais me préparer un café en provenance d'Ethiopie ou du Brésil. Si j'ai le temps, je prépare un ptit déj avec une baguette francaise. Pour finir, un bon verre de jus d'orange du sud de l'Espagne.

A la TV, le présentateur d'une émission au concept américain, a, je pense, mis son nez dans la poudreuse colombienne, et se détend avec du haschich marocain.

Ensuite, je dois me saper en "made in china" ou Thaïlande, Bangladesh. Puis vite, il est temps de partir dans ma voiture, fabriqué dans les pays de l'est. S'arrêter à la pompe faire le plein, merci aux sous-sols irakien...En route, j'écoute de la "musique du monde" : reggae jamaïcain, salsa cubaine, rap u.s, etc.

En route, je passe devant toutes sortes de touristes, russes, chinois, hollandais, ... mais aussi devant des chantiers dont les ouvriers sont exclusivements recrutés au Portugal, ou en Roumanie.

Je croise aussi pas mal de motos japonaise, américaines, mais aussi italiennes et anglaises. Partout des salons de coiffure africaine, des restaurants asiatiques, des épiceries orientales, des fast-foods à l'américaine ou version grecques, des pubs irlandais.

Certains portent une montre suisse, alors que d'autres sont bourrés au rhum martiniquais, à la bière belge, ou encore au pinar francais...

On drague à l'italienne, danse comme en Amérique latine, pratique les arts-martiaux comme en Chine, ou le yoga comme en Inde. On emploie des expressions anglosaxonnes, on communique instantanément avec l'autre bout du globe grâce aux sattelites et aux réseaux sociaux...

L'exotisme fait vendre, car on recherche ce qui est différent de ce que l'on côtoie au quotidien.
Pour le tourisme c'est tout le contraire, le local fait vendre, on recherche le traditionel, le tipique, du coin...

TOUT CA, C'EST BON POUR LE BUSINESS; C'EST DONC TOUT BENEF, ET IL N'Y A AUCUNE RAISON QUE CA S'ARRETE!!!

Le cheese burger que tu manges à Paris a exactement le même goût que celui que tu manges dans n'importe quelle capitale (si tu kiffes pas, tu manges pas et puis c'est tout).

Nous vivons donc dans une époque où le monde devient de plus en plus petit. Facilité des communications (instantanées) et démocratisation du transport aérien ont considérablement raccourcis les distances. Tout se pense à échelle mondiale dorénavant, qu'on le veuille ou non.

Voici 12 propositions, rédigées officiellement en 2005 au sud du Brésil, lors du congrès altermondialiste de Porto Alegre:

Commenter cet article