Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
europe-du-sud.overblog.com

### NE PERDS PAS LE SUD *****AVEC LES IDEES CLAIRES*****LATIN-EUROPEEN***** MEDITERRANEEN*****ON VIENT DU SUD***** FRANCE*ITALIA*ESPAÑA*PORTUGAL*

Paparazzi "maltraités" par les Francais!

A croire que les Francais n'aiment pas trop être pris en photo..!

A croire que les Francais n'aiment pas trop être pris en photo..!

"Plus tu as le pied lourd, plus tes poches s'allègent..."

Depuis un certain nombre d'années, tout est fait pour dissuader de rouler en voiture. Après avoir rendu celle-ci indispensable (une voiture par personne), on s'étonne de voir la vente de véhicules neufs baisser en France, en Europe, et même ralentir fortement en Chine.

Ceci s'explique encore une fois du côté pécuniaire...

D'abord, difficulté de l'examen du permis de conduire: la complexité croissante des infrastructures et l'augmentation exponentielle de la circulation, ont amenés à un niveau d'exigence beaucoup plus élevé du permis B. Ce qui demande un nombre de lecons plus important pour les élèves avant d'avoir le niveau requis, ceci se répercutant inévitablement sur le coût de formation (payer).

Une fois le permis en poche, reste à se procurer (payer) un véhicule, payer la carte grise, puis (payer) l'attestation d'assurance.

Ensuite, carburer (payer) au diesel, ou au sans-plomb, voici pour donner une idée, l'évolution de la hausse des prix (l'enflation!) depuis 1991 :

Paparazzi "maltraités" par les Francais!

Ok, admettons, et maintenant?

Reste le controle technique à renouveller (payer) tous les 2 ans (à partir de 4 ans d'ancienneté), et (payer) l'entretien bien sur (pneus, plaquettes, vidanges, courroies de distribution, etc) avec des prix pouvant varier selon les garagistes du simple au sextuple!!!

Attention aux petits trajets du quotidien à ne pas avoir d'accrochage, les frais de carrosserie se comptent en multiples de 100 (payer ou payer la franchise) !

Sur les longs trajets, rajoutez les prix croissants des péages (autoroutes, ponts) qui montent assez aisément à 50 ou 70 euros pour un trajet de quelques heures (qu'il faut d'ailleurs aller payer à la poste au Portugal, ce qui explique la désertion de leurs autoroutes!) , et la multiplication des radars fixes sanctionnants l'inattention (vive le régulateur de vitesse) transformant nos routes en casino où l'on gagnera jamais, même si notre allure est largement inférieure à la limitation...

Reste à parler des centre villes où les voitures sont de moins en moins les bienvenues (embouteillages, pollution, impossibilité de se garer- payer le parking, ou l'amende et la fourrière- et risque d'accrochage, secteurs interdits, ...), ce qui explique l'explosion du 2-roues en agglomération d'ailleurs.

Pourquoi alors s'emmerder en voiture alors que tout est fait pour nous dire: marchez, faites du vélo, prennez les transports en communs, ou restez chez vous aussi!!! (pour regarder des publicités ou émissions automobiles par exemple!!).

Ca fait un moment que l'auto est devenue soit "has-been", soit un truc de riche!

Reste la solution du co-voiturage (écopartage en politiquement correct), et/ou autopartage (location ponctuelle de véhicule, un peu à la manière du vélib).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article